lundi 16 mai 2011

Grand Vin de Reignac Bordeaux supérieur 2006

Il faut faire attention avec les dégustations à l’aveugle…et les dégustations en général lors desquelles plusieurs vins sont dégustés et notés. L’humain a beau vouloir aspirer à une objectivité idéale, il reste que l’humain est humain…et lorsque les appareils de dégustation (le nez, les papilles) se saturent, les conclusions se gomment nécessairement…
Néanmoins, si vous n’avez pas encore vu la fameuse dégustation à l’aveugle mettant en vedette plusieurs Bordeaux de prestige, ca vaut la peine!

Un vin beaucoup plus modeste a séduit le jury de grands experts…un Bordeaux supérieur appelé Grand Vin de Reignac. Quand un ami m’a informé qu’il était maintenant disponible dans le réseau de la SAQ, j’ai aussitôt sauté sur l’occasion de m’en procurer quelques bouteilles…
D’une robe foncée, on perçoit des arômes de mûres et de cuire. C’est épicé, voir poivré et subtilement mentholé. Le bois est discret, bien intégré. Il a une bonne acidité, un bel équilibre avec beaucoup de tannins très fins et serrés. Un bon bordeaux de Garde bien fait mais sans artifice. Typique.
3/5 en espérant que les autres bouteilles vont se bonifier en cave au courant des prochaines années…

1 commentaire:

  1. Le vin a maintenant plus de 8 ans. Il possède toujours de beaux reflets grenats. À l'ouverture, le nez est plat. Il n'y a presque plus d'odeur. La texture en bouche est pourtant assez agréable quoiqu'il manque de tonus. Il est peut-être trop vieux?Déjà? C'est possible. Malgré le potentiel présumé, le vieillissement du vin n'est pas une science exacte...Le bouquet qu'il lui reste repose sur des notes tertiaires mûres de tabac, de sang et de cerise qui se fait lointaine (je l'ai peut-être inventée!!). Une attaque assez pointue et épicée en bouche tout de même, vestige d'impressions antérieures. On est loin d'une caresse...Le vin est salin en finale et court. Il lui reste pourtant une belle masse de tannins non-digérés.

    Mon opinion: je trouve qu'il manque d'éclat pour un vin de cette trempe et j'estime que c'est un rapport qualité-prix ordinaire. Finalement pas un candidat pour la garde...à moins qu'il y ait quelqu'un qui auraient des impressions différentes? Dans ce cas, la bouteille spécifique ou bien les conditions de garde seraient peut-être en défaut? Je serais curieux d'avoir un 2e avis...

    RépondreEffacer